Tous les articles sur les dératiseurs

Les Dératiseurs

Le dératiseur est la personne qui élimine ou, tout au moins, limite la propagation des espèces nuisibles. Il les repère et constate l’étendue des dégâts, fait un diagnostic précis, et détermine le mode de traitement nécessaire.

La majorité des commerces, des grandes surfaces, des bâtiments industriels notamment doivent avoir une hygiène parfaite et irréprochable. C’est pour cela que l’on appelle le dératiseur, ou « agent de traitement des nuisibles ». Cela peut concerner des insectes, punaises de lits, des rongeurs, mais il peut également faire l’activité de dépigeonnisation ou, même, de capture d’animaux errants et de leur mise en fourrière.

Le dératiseur peut agir par destruction, par le biais de traitements chimiques, par exemple, de fumigation, par des pièges ou appâts dans le cas de captures, et effectuer les traitements de salubrité et de désinfections de colonnes, de locaux, de vide-ordures… toujours en respectant la réglementation sanitaire et les règles de sécurité qui sont en vigueur. Il apprend les différents types de traitements des nuisibles, mais aussi les pathologies végétales et bactériologiques. Il effectue des traitements de l’humidité contre les mousses, les moisissures, les champignons. Mais également des traitements des xylophages contre vrillettes et termites.

Dans le cadre de ses fonctions, le dératiseur peut être amené à synchroniser une équipe. En contact avec des clients, il peut travailler au sein d’entreprises de services d’assainissement, mais également de collectivités territoriales.

Travail au contact également des animaux et bâtiments insalubres, il doit porter une combinaison, un masque et des gants pour ses interventions. Il doit également surveiller de près ses vaccinations et, également, se montrer pédagogue avec ses clients et leur rappeler les règles strictes d'hygiène.
Lorsque nécessaire, il procède aux désinfections, intervenant parfois dans des milieux nocifs. Il peut travailler en accord avec d’autres métiers, notamment les fauconniers lors des dépigeonnisations, ou avec les pompiers pour les destructions de nids de guêpes ou de frelons. Enfin, il contrôle également la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants ou prestataires.

Lire l'article en entier

Articles de NosAvis.com